Bienvenue     Parfum      Autour du parfum     Aromathérapie     Photographie     Presse

Contact                                                                                                    english

 
 

Vivre au présent, février 1993

 

Votre parfum personnel

 

Vous est-il déjà arrivé, lasse de vous être laissé badigeonner les deux mains, sinon les poignets et la nuque, de senteurs aussi diverses qu'instisfaisantes, d'être rentrée chez vous bredouille et dépitée? Rêvant du parfumeur qui créerait pour vous LE mélange unique, adapté à votre peau et à vos goûts? Rêvant? Que non point, puisque cela est réalisable! VIVRE a rencontré pour vous Jacques Masraff, artisan-parfumeur à Genève.

 

 

VIVRE: Vous cultivez une passion pour les parfums: que représentent-ils pour vous?
Jacques Masraff: Un parfum, ce n'est pas seulement une odeur. C'est également un produit composé de substances que l'on met les plus souvent en contact avec la peau, que l'on diffuse ou que l'on vaporise. N'oublions pas que la peau a un pouvoir d'absorption égal à celui de la bouche.

VIVRE: Avec quels produits composez-vous vos parfums?
J.M.: Je n'utilise que des éléments naturels de première qualité: j'ai à ma disposition environ deux cents senteurs:essences, dont certaines proviennent de cultures biodynamiques, huiles essentielles et extraits végétaux. On sait que les parfums que l'on trouve dans le commerce contiennent de 80 à 90% de molécules de synthèse.

VIVRE: Comment composez-vous vos parfums personnalisés?
J.M.: Il me faut environ deux heures par personne pour établir un parfum: les essences sont tellement sensibles qu'il faut les préparer minutieusement.
Je compose un mélange subtil avec toutes les senteurs que le client apprécie. Pour guider les choix, je ne m'arrête pas à l'apparence d'une personne -blonde, brune, rousse...- mais je prends le temps de découvrir son caractère. J'essaie d'accorder le portrait mental que je me fais de mon client ou de ma cliente aux désirs et aux besoins qu'il ou elle exprime, ses préférences pour des odeurs piquantes, douces, citronnées, fraîches, légères ou capiteuses.

VIVRE: Des parfums qui tiennent?
J.M.: Les essences naturelles sont plus discrètes que les chimiques, de sorte qu'il faut en remettre plus souvent. Pour résoudre en partie ce problème, j'ai mis au point un fixatif qui a lui aussi l'avantage d'être naturel.

VIVRE: Des parfums pour séduire?
J.M.: Certes pour susciter la relation: un parfum attire ou repousse, il fonctionne comme un signal émotionnel majeur. Et pour ceux qui désirent une présentation raffinée, je propose des flacons de verre soufflé fabriqués par un artisan ou des flacons décorés de pierres précieuses. Il m'est même arrivé de parfumer des lunettes!

VIVRE: Les parfums, un art de vivre?
J.M.: Certes, une façon de créer la beauté et l'harmonie, aux confins de la matière et de l'esprit, de l'instant et de la mémoire:
"Les parfums, au-delà de ce qu'on peut en voir ou sentir ont pour raison d'être de faire vibrer les cordes du coeur" Kipling

propos recueillis par M.B.