Bienvenue     Parfum      Autour du parfum     Aromathérapie     Photographie     Presse

Contact                                                                                                    english

 
 

Recto-verseau, juin 1992

Des parfums personnalisés qui font vibrer les cordes du cœur


N'avez-vous jamais rêvé d'un parfum fait sur mesure, à partir des odeurs que vous préférez, un parfum unique à l'image de votre personnalité ?

Jacques Masraff est un spécialiste des essences naturelles. Sa passion des odeurs, son amour de la beauté, l'ont conduit à créer ses propres parfums à partir d'éléments naturels de première qualité, essences (certaines provenant de culture biodynamique), huiles et extraits végétaux.

Est-ce dans les montagnes de la verte Gruyère, où il passa son enfance que naquit cette vocation ? Le cheminement de Jacques Masraff est guidé à la fois par l'exigence de la qualité, la beauté et l'amour de la connaissance de soi et la concrétisation de ses émotions. Il instaure ainsi un dialogue constant entre le corps nourri, exercé, parfumé et les énergies qui fondent son existence. Le parfum est plus qu'une odeur, il devient un mariage de senteurs, un bouquet de couleurs subtiles.

Parfumer son corps, sa maison, ses armoires, ses meubles c'est faire de chaque espace un jardin chypré, oriental, fleuri, fruité, boisé...

Jacques aime à dire que les parfums sont en relation avec Dieu. Le souvenir olfactif est très puissant, les odeurs nous rappellent une autre dimension. Les parfums ont occupé une place de choix dans l'histoire de l'humanité, depuis les plantes que l'on faisait brûler pour chasser les démons ou masquer les odeurs de sacrifices, jusqu'au célèbre geste de Marie Madeleine oignant la tête et les pieds du Christ, ce pour quoi elle fut bénie.

Les parfums élèvent les vibrations, transportent dans un jardin imaginaire. Jacques Masraff cite souvent Kipling : "Les parfums, au-delà de ce que l'on peut en voir ou sentir, sont faits pour faire vibrer les cordes du coeur".

Actuellement dans le commerce, 80% des parfums sont chimiques et voués au seul art de la séduction, et les cordes du coeur ont bien peu de chance de se mettre à chanter. Elaborés à partir de produits de synthèse, ils se révèlent parfois entêtants, voire repoussants. Jacques Masraff a sélectionné plus de 200 essences exclusivement naturelles et de qualité irréprochable. Les provenances sont multiples : Maroc, Amérique du Sud, Provence. Chaque flacon qui s'ouvre vous transporte dans les orangeraies d'une oasis, sur les marchés provençaux ou dans le coeur d'un palais oriental.


Un parfum sur mesure

Jacques Masraff connaît les vertus thérapeutiques de ses essences, il peut ainsi réaliser des parfums apaisants ou coquins, toniques, rafraîchissants. Vous pouvez aussi agrémenter d'une touche parfumée un mariage, une réception, la chambre ou le lieu de votre travail et créer ainsi une atmosphère personnalisée.

Mais l'art de la subtilité de Jacques Masraff s'exerce dans l'élaboration de parfums sur mesure, en harmonie avec la personnalité de son client. La réalisation du parfum peut durer entre 2 et 3 heures. Face à une palette d'essences de fleurs, de plantes et d'extraits divers, le client ou la cliente plonge dans un univers de senteurs. Les odeurs présentées sont sélectionnées, reniflées, approuvées, afin qu'un premier bouquet se dessine. Jacques Masraff propose ou oriente en fonction de son intuition et du besoin du client. Des temps de pause sont nécessaires pour laisser nos fragiles narines se reposer et accueillir à nouveau la merveille du parfum composé. La magie de Jacques Masraff s'exerce dans le dosage du mélange, lorsque toutes les essences ont été sélectionnées. Chacune est pesée au milligramme près. Dans cette alchimie se trouve le secret du parfum, doux ou piquant, léger ou capiteux; une goutte de trop, et c'est un autre univers.

Un parfum s'apprivoise, il faut lui laisser le temps d'exister, de se déployer, de se transformer. Les parfums à base d'essences naturelles sont moins tenaces que les parfums synthétiques, il faut en remettre plus souvent. Ils peuvent également agrémenter les crèmes cosmétiques, huiles de massage, shampooings naturels ou être diffuses.

Si la clientèle de Jacques Masraff est essentiellement composée de femmes, les hommes ont aussi leur gamme de parfums personnalises de doux a piquant, idéale pour l'after-shave.
Chaque parfum ainsi crée est unique par le choix des essences et leur dosage, mais également parce que c’est vous-même qui l'avez réalisé.

Au plaisir du parfum s'ajoute la qualité et la valeur thérapeutique des essences. Jacques Masraff n'a pas oublié le plaisir des yeux puisqu'il propose également de très originales fioles à parfum, atomiseurs, diffuseurs en co-création avec une joaillière et des artisans souffleurs.

Dans chacune des essences, j'ai trouvé un cadeau de la Terre et le seul geste de se parfumer est devenu magique en lui-même, un acte d'amour, de guérison, de plaisir, un message invisible que l'on distille autour de soi, une invitation au voyage.

Farida
Recto-verseau, juin 1992