Bienvenue     Parfum      Autour du parfum     Aromathérapie     Photographie     Presse

Contact                                                                                                    english

 
 

Jacques Masraff

ARTISAN DE L'EPHEMERE

Jacques Masraff aime l'éphémère. Sa spécialité : jouer avec l'insaisissable. Que ce soit par l'image, en captant un instant, ou par les odeurs, en créant l'enchantement. Profitez d'une exposition pour faire plus ample connaissance avec lui !


Il se présente modestement comme artisan parfumeur. En réalité, il est ce que l'on appelle un "nez", un vrai créateur de parfum. Mais cet homme sensible, un peu secret, a d'autres passions.
Quand il ne marie pas les fragrances pour en faire autant de symphonies fruitées, stimulantes ou exotiques, il photographie. Capter le moment présent, en saisir la magie et en prolonger, par l'image, toute la beauté, est un autre de ses talents.
Avec lui, entrez dans un univers où les sens dominent : voir, sentir, ressentir, rêver…

3 jours pour réaliser un rêve !

Et à propos de rêve, justement… Qui n'a jamais caressé celui de s'envelopper d'une fragrance unique, créée rien que pour soi ? Avec Jacques Masraff, ce désir sublime et sensuel à souhait peut devenir réalité.
Dans sa petite maison, il crée depuis longtemps de merveilleux parfums personnalisés. Chez lui, pendant des heures le visiteur y devient voyageur sous des horizons tour à tour fleuris, boisés, épicés. Les petites fioles, en apparence toutes pareilles, révèlent des secrets à chaque fois différents. Et peu à peu, de flacon en flacon, le créateur concocte pour, mais surtout avec son hôte une fragrance absolument unique. Un pur moment d'émerveillement dont il ne restera, longtemps plus tard, que de magnifiques effluves…
Dans le cadre de l'exposition qui se tient à l'Espace Art et Décoration, à Carouge (*), Jacques Masraff propose une variante de son art. Simplifiée, certes, mais plus avantageuse et terriblement tentante.
Le principe en est simple : pour offrir, en cette période propice aux cadeaux, la possibilité à ceux qui le souhaitent d'avoir un parfum personnalisé à un prix très abordable (fr. 120.-), il a pensé une formule qui se déroule en deux temps.
D'abord, il s'agit de sentir, seul(e), un certain nombre d'huiles essentielles, bien sûr toutes 100% pures et naturelles, sélectionnées parmi ses centaines de petites fioles. Et d'apprécier, en indiquant en face de chacun de ces noms évocateurs, santal, jasmin, bois de rose, ambrette, ou encore frangipane, cannelle, vanille et tant d'autres, "comment on aime" comme dit joliment le créateur.
Après une heure d'évasion au pays des odeurs, une pause est vivement recommandée !
Ensuite seulement, Jacques Masraff intervient. Avec vous, sur la base de vos appréciations, et en vous faisant sentir et choisir encore, il dosera, composera, créera réellement votre fragrance, délicieusement personnalisée.
On vous l'avait dit… un rêve ! Ne le laissez pas passer, et prenez rendez-vous car dans le cadre de l'exposition, vous n'avez que trois jours, les 16, 17 et 18 décembre, pour le réaliser !
À moins bien sûr que vous ne préfériez bénéficier d'un accompagnement complet et passer tout un après-midi en tête à tête avec le "nez" dans sa petite maison, où tout en vous dévoilant les mystères de ses petites fioles, il fera pour vous s'arrêter le temps…
Véronique Desarzens(*) Exposition "Jacques Masraff : Artisan parfumeur / Photographe", à l'Espace Art & Décoration, à Carouge, jusqu'au 31 décembre. Pour une création de parfum personnalisé les 16, 17 et 18 décembre, il est nécessaire de prendre rendez-vous au 022/300'46'11.


Huiles Essentielles , B.A. BA !

Naturopathe de formation, Jacques Masraff ne fait pas que créer. Il partage, aussi. Son credo en l'aromathérapie, il le décline en plusieurs versions. Et si la création de parfum en est incontestablement la plus esthétique, ce serait oublier qu'au début de son attirance vers les huiles essentielles il y avait le désir de soulager, de soigner, d'apporter plus de bien-être. Ce qui l'a presque tout naturellement conduit à collaborer avec certains hôpitaux, et surtout avec des services de soins palliatifs.
Et puis, il y a aussi le désir de transmettre. Comment employer ces précieuses huiles pour soulager les petits maux, pour assainir l'atmosphère tout en la parfumant, ou encore en cuisine, pour relever certains mets ? Autant de sujets qu'il aborde régulièrement au cours de séminaires d'une journée, "A la découverte des senteurs". L'occasion pour chacun de se familiariser avec l'emploi des huiles essentielles au quotidien. Café aromatisé compris !
V.D.
Prochaines journées "À la découverte des senteurs" : 14 et 21 janvier, à Collonge-Bellerive. Pour tous renseignements : 022/752'34'78



PDF avec photos