Bienvenue     Parfum      Autour du parfum     Aromathérapie     Photographie     Presse

Contact                                                                                                    english

 
 

Pulsations / Janvier 2005 / Hôpitaux universitaires de Genève


Fragrances photographiques

 

Créateur de parfums, Jacques Masraff associe odeurs et photographies.

Chacun se souvient, pour les conserver au plus profond des replis de sa conscience, que des odeurs obstinées caractérisent bien souvent les lieux hospitaliers et, parfois, la maladie. Consultant parfumeur(1), Jacques Masraff travaille depuis 10 ans au Cesco. Il utilise différentes fragrances comme autant de langages dans la perspective de créer des ambiances agréables, empathiques et ainsi modifier les relations entre les personnes en intervenant sur leurs perceptions olfactives. A partir d’essences 100% naturelles, il élabore des parfums personnalisés dont les effets ressentis permettent de soulager les patients; ils contribuent à la qualité de la vie quotidienne hospitalière et, par là même, facilitent le travail du personnel soignant et rendent plus agréable l’accueil des visites.

Bien-être et plaisir

Cette manière complémentaire de favoriser les relations interpersonnelles en jouant sur des sensations premières éveillées par les effluves des parfums relève d’un art séducteur pleinement abouti, infiniment raffiné, ancestral et subtil, à la fois très humble et accessible à tout un chacun, magnifiquement généreux puisqu’il flatte le bien-être et le plaisir dans leurs expressions

les plus simples. Les parfums cajolent les désirs par des suggestions retenues qui se réjouissent de ce qui se tient tapis au plus intime de chacun de nous et dont la culture s’est, depuis toujours et en tout lieu, évertuée d’en contenir les débordements ou de les exprimer sagement par la nomination -d’où ces noms fruités, savoureux, exotiques- ou par la visualisation révélée grâce à des représentations imagées, intuitives et symboliques.

Jacques Masraff poursuit ses recherches en créant des photographies proches de la nature, aux formes allégoriques et aux couleurs suggestives. C’est un infatigable créateur de parfums personnalisés élaborés au plus près de "l’image" que désire représenter une personne tant il est vrai que nous avons tous propension à décliner notre identité en se distinguant par l’heureuse coïncidence d’un nom, d’un prénom, d’un visage, d’apparences corporelles, de postures et de positions, et d’odeurs. Cet auteur singulier explore, avec une infinie sagesse et une parfaite maîtrise, les correspondances entre le senti, le vu, le dit et le touché. Il prépare aussi des huiles de massage grâce aux propriétés thérapeutiques des essences naturelles, des huiles adaptées et personnalisées aux patients et dont l’application est confiée à des infirmiers et des infirmières toujours pour les soulager.

Des parfums à sentir associés à des photographies à contempler au Cesco.

Jacques Bœsch

(1) Il organise un séminaire sur les senteurs, le 29 janvier. Pour info, tél. 022 752 34 78.

Presse